Évènement
Johann Strauss fils, le roi de la valse
Visioconférence en direct
En partenariat avec
l'Office de Tourisme de Vienne
Jeudi 28 novembre 2024 à 18h
Cette visioconférence est gratuite.
Elle durera 1h15 environ et sera suivi d'un temps d'échange avec la conférencière.
Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.
Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !
©Historisches-Museum-der-Stadt-Wien
Johann Strauss fils, surnommé "le roi de la valse", a profondément marqué l’histoire musicale viennoise. À travers ses œuvres, il a su capturer l’essence festive et raffinée de Vienne, cette ville où la musique et l’art de vivre sont intimement liés. La valse, popularisée par son père Johann Strauss père, fut d’abord accueillie avec réserve à la cour impériale, avant de devenir l’une des danses préférées de l’impératrice Élisabeth d’Autriche.
Grande passionnée de musique et de danse, Élisabeth a contribué, par son engouement pour la valse, à son essor et à son rayonnement à travers l’Europe. Sous la direction de Strauss fils, cette danse a pris une dimension nouvelle, devenant le symbole d’une Vienne où le raffinement et la joie de vivre s’expriment pleinement. En célébrant son bi-centenaire, nous rendons hommage à ce compositeur légendaire, ainsi qu’à l’impératrice, dont l’amour pour la valse a renforcé son statut iconique dans l’histoire de la musique viennoise.
Votre conférencière
Sophie Gaillot Miczka
Diplômée de musicologie de Sorbonne Université, Sophie Gaillot Miczka intervient à l’Opéra de Lyon, l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, L’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National de Lille, La Folle Journée de Nantes, et l’émission Secrets d’Histoire de Stéphane Bern.